Bientôt un siècle de passion automobile

Julien Guénant signait pour la première fois un contrat d’agent Citroën, en 1923. Excellent mécanicien doté d’un sens aigu du commerce, il transformait des voitures de la Compagnie des Taxis Citroën en véhicules utilitaires pour ses clients charentais.

Alain Guénant, son fils aîné, en complément de son activité dans l’agence Citroën qu’il reprit en 1949, conçut et construisit quelques tracteurs agricoles propulsés par des moteurs de Citroën Traction, sous sa propre marque, Gainal. En 1955, il créa une barquette Citroën 2cv préparée pour les rallyes, équipée d’un moteur bicylindre de 500 cm3, qui dépassait la vitesse de 120 km/h.

Alain Guénant créa la concession Citroën de La Roche-sur-Yon, le 1er septembre 1958 ; il commença à restaurer dans ses nouveaux ateliers sa première voiture, une Citroën C3 (Trèfle), en 1959. Depuis cette date, notre entreprise a poursuivi cette activité de restauration de véhicules de collection.

fondateurs-groupe-trident

De gauche à droite : Julien et Alain Guénant

Alain Guénant créa la concession Citroën de La Roche-sur-Yon, le 1er septembre 1958.

Entre 1968 et 1975, les marques Citroën et Maserati furent associées ; le fruit de cette alliance donna naissance au moteur de la Citroën SM, conçu par le célèbre ingegnere Alfieri. Ermanno Cozza, mécanicien à l’usine Maserati depuis 1951, devenu ingénieur maison et mémoire incontournable du Trident se souvient des méthodes et de l’organisation industrielles apportées par le constructeur du Quai de Javel.

Il subsiste aujourd’hui de cette histoire commune, des souvenirs et un partage de technologie mais, plus encore, une passion pour la saga Maserati très riche de succès en compétition.

Depuis la Tipo 26 qui fit ses débuts en 1926 à la Targa Florio et remporta sa première victoire de classe, jusqu’au milieu des années 60, Maserati a gagné des centaines de courses dans le monde, avec l’apogée en 1957, date à laquelle Juan-Manuel Fangio devint Champion du Monde des Pilotes sur Maserati 250F.

Notre entreprise, conjointement à son activité de concessionnaire Maserati, a continué la restauration des voitures de collection.

Nous nous sommes spécialisés dans la marque Maserati depuis 1984 tout en gardant la possibilité de restaurer d’autres voitures de marques prestigieuses.

Aujourd’hui, notre équipe Trident Classiche, composée de carrossiers-formeurs, de mécaniciens, de peintres, de selliers et chef d’atelier réalise des prouesses pour redonner vie aux plus belles voitures des gammes Maserati et Ferrari.

Nous serons fiers et heureux de vous faire visiter nos installations, de vous présenter notre équipe Trident et de répondre à vos attentes passionnées pour vous faire goûter aux joies de la conduite des Maserati d’aujourd’hui.

Présentation de notre groupe

Trident Maserati - Ferrari

Ferrari et Maserati sont les deux plus prestigieux constructeurs automobiles italiens. Leurs modèles symbolisent la quintessence du luxe, du sport et de l’excellence automobile.

Trident est leur ambassade dans l’ouest de la France.

Vous trouverez entre nos murs le même service qu’à Maranello et à Modena, siège historique des deux constructeurs.

Nos collaborateurs, formés au sein des usines des deux marques, nos équipements fournis par les deux constructeurs, les relations quotidiennes avec nos interlocuteurs transalpins, notre atelier d’entretien et réparation agréé, notre atelier de carrosserie, agréé lui aussi, sont garants de la plus haute qualité de service pour vos voitures.